Littérature haïtienne de 1980 - 2015
de Yves Chemla (Auteur), Fred Brutus (Sous la direction de)
Collection : C3 2=Editions
314 pages
Paru en 2015
ISBN : 978-2-89712-205-8
L’objet de ce livre n’est pas une histoire de la littérature. Ce serait plutôt un relevé d’arpenteur, et d’un ensemble mobile. Le parti pris ici est de dresser, le panorama d’un moment de cette présence littéraire, qui ne se confond pas avec celui d’une génération d’êtres qualifiés selon leur âge. Le parti pris, ici, est de prendre en charge d’abord un début, celui des premières publications depuis les années 1980 jusqu’à 2010, voire parfois au-delà, indépendamment des lieux de publications. … Une première partie reviendra sur les écrivains des années 1960-1980, et présentera la toile de fond des activités littéraires, tandis qu’au-devant de la scène, le régime instauré par la famille Duvalier paralysait les langues, et les possibles. On présentera ensuite ensuite dix-neuf plumes nouvelles. C’est donc bien une présentation partielle qui est mise ici en avant. … La posture choisie est d’être au plus près de la pédagogie et de l’approche didactique. Car c’est d’apprendre dont il s’agit. Ce qui importe, c’est bien de lire et de relire les textes, d’en tracer les contours et ceux de ses propres paysages intérieurs.
Biographie
Yves Chemla est chercheur et critique littéraire. Il publie des articles consacrés à la littérature haïtienne, aux littératures du sud, plutôt d’expression française. Il enseigne les techniques d’expression à l’université de Paris et a mené des interventions dans diverses institutions d’enseignement supérieur (Université Saint-Joseph de Beyrouth, École Normale Supérieure d’Haïti, Université d’État d’Haïti, Faculté des études romanes de Varsovie, Université Jagellon de Cracovie). Il a été Professeur invité à l’Université de Parme en 2018, pour enseigner la littérature haïtienne contemporaine.
Membre de l’équipe Manuscrits Francophone de l’Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM-CNRS-ENS), il a publié dans le cadre de cette équipe la deuxième édition des Œuvres Complètes de Jacques Roumain, avec Léon-François Hoffmann.
2003 La Question de l’autre dans le roman haïtien contemporain, Ibis Rouge (Cayenne)
2007 Entretiens d'encre et d'exil : les écrivains libanais, recueil d'entretiens publics, réalisés en décembre 2006. 2007, éditions Bibliothèque publique d'information / Centre Pompidou.
Le Roman haïtien : intertextualité, parenté, affinité (coordonné par Yves Chemla et Alessandro Costantini, université de Venise), Interculturel Francophonie (Lecce)
2010 Louis-Philippe Dalembert, Lyonel Trouillot, Haïti, une traversée littéraire, Cultures France, Philippe Rey & Presses nationales d’Haïti
2015 Littérature haïtienne, 1980-2015, Port-au-Prince, éditions C3
2018 Léon-François Hoffmann, Yves Chemla (coordination), Œuvres complètes de Jacques Roumain, Deuxième édition, revue, corrigée, augmentée, Paris, CNRS Éditions (Archivos, 2003)
top of page
20,00 € Prix original
15,00 €Prix promotionnel
Il ne reste que 4 article(s) en stock
bottom of page